Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CFDTinterco25

Blog d'information et de dialogue du Syndicat CFDT Interco 25 avec tous les agents du Doubs travaillant dans la Fonction Publique territoriale, dans les services déconcentrés des ministères de l'Intérieur, de la Justice, et de la Santé, les services concédés (Eaux, funéraires..) et les Offices de l'habitat.

Lu sur le blog de Laurent Berger

cddesf

Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT livre ses impressions après avoir rencontré des agents publics :

Publié le 10 octobre 2014 7 heures 30,

 

mardi 8 octobre : j’arrive à la préfecture de Seine-Saint-Denis, déjà plusieurs centaines de personnes attendent l’ouverture des portes. A la Direction de l’immigration et de l’intégration, ce sont plus de 1500 personnes qui sont accueillies chaque jour. Les agents passent 7 heures par jour au guichet, avec un objectif d'une personne reçue toutes les 2 à 3 minutes ! L’équipe CFDT a réussi à obtenir la création d’une salle « Zen » pour qu’ils puissent souffler. Leur prochain objectif est d’obtenir une meilleure ergonomie des postes.

10 heures : je fais le tour des services de la Maison départementale des personnes handicapées. Une équipe jeune et dynamique me montre les locaux flambants neufs, et m’explique la difficulté à traiter les milliers de dossiers qui arrivent quotidiennement : un dossier déposé en 2012 est traité seulement maintenant ! Les agents me font part de leur indignation alors que la hiérarchie leur impose une gestion par le chiffre. Mais derrière les statistiques, il y a des hommes et des femmes ! Et ces professionnels du social me disent à quel point ils tiennent à pouvoir bien faire leur métier, pour le respect des usagers.

14 heures 30 : direction la maison de retraite des Ormes. J’y rencontre des professionnels très investis dans leur travail, qui doivent prendre en charge des personnes de plus en plus dépendantes avec moins de moyens. Il faut gérer une situation complexe avec un dialogue social trop faible, ne prenant pas assez en compte le vécu des agents et leurs idées pour améliorer le quotidien. Dans ces différents établissements, les agents veulent reprendre en main leur organisation du travail. Ce sont eux qui sont les plus à même de proposer des solutions destinées à améliorer les conditions de travail, le fonctionnement des services et donc la qualité du service rendu à l’usager. Il est indispensable de redonner des marges de manœuvre locales, au plus près des collectifs de travail.

Durant cette journée en Seine Saint Denis, j’ai entendu beaucoup d’indignation, mais quand il y a de l’indignation, il y a une voie vers le progrès. J’ai vu des militants CFDT volontaires, qui relaient les difficultés et les besoins des salariés. Ils cherchent des solutions pour améliorer le quotidien des agents et ils obtiennent des résultats. Un mot d’ordre semble les animer : refuser la résignation et avoir l’ambition de rendre un service public de qualité, sans concession et avec éthique !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article